La Tbourida, dérivée de Baroud qui signifie « poudre à canon », est un art équestre ancien, datant du 15ème siècle. Elle est la reconstitution d’un assaut militaire de guerriers cavaliers arabes et berbères.
De génération en génération, la Tbourida conserve une forte dimension spirituelle, notamment du fait qu’elle met le cheval , animal sacré de l’islam, au centre d’un spectacle haletant et impressionnant.
La Tbourida éblouit le grand public marocain et international. Elle est associée aux festivités : moussems, Événements agricoles et nombreuses Événements nationales et familiales. Les internationaux la dénomment souvent « Fantasia », appellation d’origine latine, signifiant divertissement.
En mouvement et en galop, le cavalier manie deux prouesses: tenir la longe délicatement sous l’attache pour laisser libre le cheval dans sa lancée et assurer une meilleure manipulation du fusil en mouvement de course pour faire gicler le baroude à l’arrivée. Les deux corps, celui du cavalier et de la bête, changeant intempestivement le mouvement des hanches stimulent la foulée de l’animal pour agencer l’enjambée collective de toute la troupe. Cette merveilleuse exhibition guerrière est ponctuée par deux tonalités distinctes mais complémentaires: la décharge à l’unisson, des fusils à poudre et les youyous stridents des femmes qui félicitent “leurs hommes”.