Photographie animalière

La photographie animalière consiste à prendre un cliché d'un animal, ou de plusieurs, en liberté. La déontologie de la photographie animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel ; qu'il n'y ait aucune perturbation de la vie animale ; que l'image traduise une scène naturelle, sans artifice. Wikipédia

Responsive image



Le patience est toujours récompensé!

Photographier les animaux dans leur milieu naturel requiert avant tout un sens de l'observation des espèces et le respect de leur intimité et leur tranquillité ainsi que beaucoup de patience; évitant le maximum de dérangement de la faune.
Passer beaucoup de temps dans la nature permet également d'apprendre davantage sur les espèces végétales et animales et l'environnement ainsi que les enjeux et l'urgence de le préserver.
Le rapport de l'homme à la nature est plus que jamais remis en question vue son nouveau mode de vie et son appétit insatiable à surexploiter les ressources de la nature sans limite et souvent sans aucun respect ni de vision pour les générations à venir et quel héritage leur léguer.
Être photographe animalier, pour moi, c'est avant tout un comportement et un art de vivre en totale harmonie avec la nature, une attitude à adopter à tout moment lors de la pratique de la photographie animalière.

Responsive image

Responsive image


Voir sans être vu!



Silence, on photographie!

Photographier la faune dans toute sa diversité est toujours un grand plaisir pour moi. C'est d'une part un moment d'évasion en pleine nature loin de l'agitation du monde urbain et d'autre part, c'est une quête d'apprentissage et de connaissance d'un monde qui demeure méconnu voire mal compris. En observant bien les espèces animales dans leur morphologie, dans leurs mouvements et leurs comportements, on comprend bien qu'elles sont à l'origine de plusieurs inventions de l'homme. En effet, depuis la nuit des temps, l'homme s'est toujours inspiré de son environement pour créer, pour chasser, pour se protéger et pour autres besoins de vie quotidienne. Par conséquent, les animaux représentent une mine intarissable de connaissances qu'il convient d'utiliser pour le bien de l'homme tout en prenant soin de respecter cet environement devenu plus fragile et dont la cohabitation homme/nature est mise à rude épreuve.
Tout comme le biologiste, l'agriculteur ou le chasseur, le photographe animalier, à travers son travail, joue le rôle de témoin et de sensibilisateur du changement dans notre environement et la nécessité de garder une nature belle et intacte aux générations à venir.

Responsive image


Responsive image


Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image
Responsive image