Le Carnaval Tropical de Paris revient pour sa 18e édition, ce dimanche 7 juillet 2019. Comme chaque année, la musique, les couleurs et les danses envahiront la capitale pour vous faire voyager vers le soleil. Cette année, on revient sur les Champs-Elysées pour festoyer comme il se doit sur le thème de "Paris, la folie Carnaval".
Paris, la Folie Carnaval, voilà le thème qui va rythmer cette journée festive sous le signe de l'extravagance des danseurs et de leurs tenues. On attend de la couleurs, de la créativité et ce brin de je ne sais quoi, un peu crazy, qui fait toute la magie de l'évènement.
Initié par la Mairie de Paris (DGOM Direction Générale à l'Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est un véritable brassage de cultures du monde. La FCTPIF proposera certainement une vingtaine de groupes venus de Paris et l’Île-de-France mais aussi des îles.
A ses début, portée par des Antillais de métropole, la manifestation accueille désormais des pays et cultures de plus en plus variés. Costumes, chorégraphies, chars et couleurs porteront haut durant ces deux journées les cultures et le patrimoine ultramarins.
Les spectacles s'enchaînent dans un déploiement de costumes et c'est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Le carnaval tropical de Paris, c'est une bouffée de tropiques sur la capitale, qui donne envie de bouger et de manger épicé.
Préparé depuis des mois par les groupes participants, le Carnaval Tropical de Paris est une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes pour surprendre petits et grands.
Le Carnaval Tropical de Paris c’est également aller à la découverte de rythmes parfois méconnus, reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur fortement représentés au Carnaval se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou encore du chacha. Grosses caisses, caisses à peaux donnent le ton des chorégraphies créées à l’occasion par certains groupes qui, à l’image du Carnaval Tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité. Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afrocaribéenne, latinos, ou asiatique s’exprimeront au coeur de Paris !
Lire plus...