Visa for Music Edition 2021
Renforcer les rapports culturels Nord-Sud et Sud-Sud



LE FESTIVAL ET MARCHÉ PROFESSIONNEL,
VISA FOR MUSIC EST DE RETOUR EN 2021 AVEC UNE ÉDITION HYBRIDE

Après une édition 100% produite sur le digital en 2020, redonnant un souffle d’espoir et de musique au secteur culturel, Visa For Music est de retour cette année avec un format hybride. La situation sanitaire actuelle oblige les acteurs de la culture à trouver de nouveaux modes de travail, de nouvelles manières de présenter la musique et de renforcer le lien avec le public. Malgré l’impossibilité d’organiser des concerts et événements de grande ampleur, la mission du festival est de continuer de mettre en lumière les artistes talentueux et passionnés, pour le plus grand plaisir du public.
Le festival sera l’occasion d’enregistrer des concerts en formats de capsules vidéo pour une sélection de groupes marocains et résidents au Maroc. Le succès de l’édition précédente, qui a fait plus de 1.7 millions de vues sur Youtube, nous a montré l’importance de continuer de se réinventer, et de rencontrer le public sur les plateformes digitales. Le festival continue de participer à la structuration et la professionnalisation de la filière musicale, au développement des industries culturelles et créatives, et à la création de valeur pour les artistes, en organisant une série de concerts adaptés au contexte actuel et maintenue dans le strict respect des mesures de prévention.
Pour cette édition hybride, Visa For Music proposera des conférences professionnelles les 25 et 26 novembre 2021 pour débattre du rôle de la production et de la diffusion dans le secteur musical et du poids économique et social des industries culturelles et créatives. Elle se déroulera en présentiel pour les intervenants nationaux et quelques internationaux, avec une transmission digitale afin de permettre aux intervenants internationaux de participer également. Le marché des professionnels de la musique se tiendra dans le respect total des conditions sanitaires. Dès sa création en 2014, par la structure d’ingénierie culturelle Anya, Visa For Music, le premier marché professionnel et festival des musiques du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient, a placé au cœur de ses missions la question de la structuration et de la professionnalisation de la filière musicale, et plus largement du secteur culturel.




card image

Carrefour panafricain des professionnels de la Culture

Visa For Music

Carrefour panafricain des professionnels de la Culture

"Partageant les valeurs du thème 'Arts, culture et patrimoine: un levier pour construire l’Afrique que nous voulons', choisi par l’Union africaine pour cette année 2021, la 8e édition de Visa for Music prendra une forme hybride. Forte des expériences live de ses éditions depuis 2014 et du format intégralement digital de 2020, l’édition 2021 proposera une expérience inédite, mélangeant concerts live et sessions digitales", expliquent les organisateurs.
Résiliente face au contexte sanitaire actuel, cette édition se fera le porte-étendard du renouvellement des priorités et orientations du domaine culturel de demain en Afrique et au Moyen-Orient.
Cette manifestation culturelle ambitionne cette année de confirmer encore une fois son rôle de rendez-vous incontournable pour les artistes et les professionnels de la filière musicale venus du monde entier : agents, maisons de disque, programmateurs, institutions culturelles et fondations, médias et formateurs, etc.