ESSAOUIRA A PARIS

AZIZ SAHMAOUI • KARIM ZIAD • MAÂLEM HASSAN BOUSSOU

Essaouira à Paris


Véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération, AZIZ SAHMAOUI, fondateur de l’Orchestre National de Barbès, chanteur & poète marocain, atteint un superbe équilibre entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa. La musique de KARIM ZIAD, directeur du festival de Gnaoua d'Essaouira, s’apparente quant à elle à un cocktail d’émotions, de passions, de sentiments et de visions. Son premier album est en quelque sorte le véritable miroir de cette ville d’Europe si cosmopolite qu’est Paris.
Tous les deux ont beaucoup joué avec les Maâlems Gnawas, et notamment HASSAN BOUSSOU, invité d’honneur, fils du grand Maâlem HMIDA BOUSSOU ! ( Source )




Card image cap


card image
AZIZ SAHMAOUI
Essaouira à Paris

Aziz SAHMAOUI

Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Ayant grandi à Marrakech où se tient le festival Ksar El Badii qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc, il devient l’un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupe world phare des années 90 : l’Orchestre National de Barbès.

card image
MAÂLEM HASSAN BOUSSOU
Essaouira à Paris

Hassan BOUSSOU

Cette association a été fondée le 3 avril 1997 par le Conseiller de Paris Alain Riou. Il a développé à partir de mai 1997 un projet de Carnaval de Saint-Fargeau, dans son quartier de Saint-Fargeau, dans le 20ème arrondissement de Paris. Rejoint par Basile Pachkoff fin octobre 1997, qui cherchait depuis 1993 à faire renaître le Carnaval de Paris, Alain Riou a assuré la réussite des efforts entrepris en ce sens. A partir de 1998, le cortège du Carnaval de Paris est reparu. Après le décès d'Alain Riou survenu en décembre 2004, Basile Pachkoff lui a succédé à la présidence de Droit à la Culture.

card image
KARIM ZIAD
Essaouira à Paris

Karim ZIAD

Karim Ziad est l’un des artistes les plus universels que le Maghreb ait engendré. Les sons et les harmonies de bases de son album IFRIKYA proviennent d’Europe, mais les chants et les rythmes sont directement issus d’Afrique. Sa musique s’apparente à un cocktail d’émotions, de passions, de sentiments et de visions.